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Certains réalisateurs ont même fait le choix de passer leurs films en première diffusion dans les régions les plus démunies. De ce fait, toutes les villes profitent de cette politique de décentralisation. Les Maisons de la culture deviennent alors le seul recours pour prendre le relais du circuit commercial défaillant. La Tunisie compte en seulement 11 salles de cinéma en exploitation. Les Maisons de la culture vont alors profiter de cet élan, avec la complicité de tous les professionnels et de la société civile, et programmer de plus en plus les films tunisiens documentaire ou fiction, courts ou longs. Quand le culturel se conjugue au commercial:

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Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 45.37 MBytes

Les Maisons de culture en Tunisie sont réparties sur les 24 gouvernorats comme suit: Sfax, capitale économique, Sousse et Nabeul, deux régions côtières et touristiques avec une population proportionnellement importante, sont les régions au grand nombre de projections. On évalue le nombre de projections par film et par gouvernorat à six maximum Bastardo. Il voit sa vie changer le jour où il installe un relai GSM sur son toit. Abécédaire du cinéma tunisien.

Le secteur tunisien de la distribution cinématographique souffre actuellement tunnisien deux problèmes majeurs: La Tunisie compte en seulement 11 salles de cinéma en exploitation. Autrement dit, nous chercherons à répondre aux questions suivantes: Nous montrerons, dans un deuxième temps, comment le circuit culturel et précisément les Maisons de la culture deviennent une solution incontournable pour distribuer les nouveaux films tunisiens et leur donner une visibilité auprès de leur public local.

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Les résultats de cette enquête nous donneront quelques éléments de réponse à nos interrogations. La fréquentation des salles était également importante. Quelques salles vont pouvoir survivre en projetant les films commerciaux: Un vrai déficit ta fait jour. Les Maisons de la culture: De ce fait, toutes les villes profitent de cette politique de décentralisation.

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Les salles tombent en désuétude, et les nouvelles Maisons de la culture construites symboliquement dans les régions isolées, servent plutôt comme des espaces de propagande pour le régime: Les Maisons de la culture deviennent alors le seul recours pour prendre le relais du circuit commercial défaillant.

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Tous ceux qui ont adhéré à ce projet sont conscients que les Maisons de la culture sont également dans un mauvais état et peu fréquentées par le public.

Ce projet nécessite un investissement financier important à prélever sur le budget du ministère de la culture qui servira à équiper les salles et permettra aux nouveaux films tunisiens une sortie nationale garantissant un minimum de ressources financières complémentaires. Ces tnisien ONG, par un acte militant, vont aider à diffuser les nouveaux films tunisiens en les intégrant dans leurs programmes. Les Maisons de la culture vont alors profiter de wex élan, avec la complicité de tous les professionnels et de la société civile, et programmer de plus en plus les films tunisiens documentaire ou fiction, courts ou longs.

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Certains réalisateurs ont même fait le choix de passer leurs films en première diffusion dans les régions les plus démunies.

Quand le culturel se conjugue au commercial: Ce volet de notre recherche a pour objectif la collecte de données fiables sur la circulation des films nationaux en Tunisie.

Il a fallu les collecter à travers des questionnaires réalisés auprès des réalisateurs, producteurs, distributeurs, et responsables des Maisons de la culture. Afin de nous rapprocher de la réalité de la distribution et de comprendre comment le film arrive à son public dans toutes les régions nous avons donc enquêté sur distribution de trois longs métrages de fiction sur une période de six mois dès la sortie de chaque film. Ces trois films, sortis enont fait le même parcours et ont suivi la même stratégie.

Le passage des films dans du circuit culturel profite directement ou indirectement de la campagne de promotion commerciale du film interviews et articles de presse, passage TV et radio….

Pour les trois films nous avons constaté que les projections dans les différentes Maisons de culture sont gérées au cas par cas.

Chaque projection a sa propre histoire, son propre parcours et sa propre négociation. La négociation peut se faire soit par le producteur, le distributeur et parfois le réalisateur lui-même comme pour le cas de Hez ya Wez puisque son réalisateur est lui-même coproducteur et distributeur.

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On évalue le nombre de projections par film et par gouvernorat à six maximum Bastardo. Sfax, capitale économique, Sousse et Nabeul, deux régions côtières wes touristiques avec une population proportionnellement importante, sont les régions au grand nombre de projections.

Les projections ne se répètent pas. Par exemple pour le gouvernorat de Nabeul, où on a enregistré un maximum de projections pour Bastardo. Elles ont eu lieu dans six villes différentes: Pour des raisons militantes exprimées conjointement par le producteur et ou le réalisateur, certaines projections du film Bastardo, par exemple, ont été assurées gracieusement au profit des associations ou des ciné-clubs dans les régions les plus démunies et les plus éloignées telles que Médenine ou Gafsa.

La projection commerciale devient alors à la fois un spectacle et une animation vivante de ciné-club débat, séance photo, réceptions. Sur les trois films, seul Bastardo a circulé pratiquement dans toutes les régions 19 sur Salles de projection, salles de cinéma — Conception — Réalisation — ExploitationParis: Abécédaire du cinéma tunisien.

Le nombre de distributeurs actifs est réduit à quatre ou cinq.

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En la Tunisie a produit une dizaine de hdz métrages, et une cinquantaine de films documentaires et courts métrages. Évolutions des Maisons de la culture selon le ministère de la Culture: Les Maisons de culture en Tunisie sont réparties sur les 24 gouvernorats comme suit: Il voit sa vie changer le jour où il installe un relai GSM sur son toit.

Parmi ces trois films seul Brahim Ltaief a les trois casquettes: Il a fait le suivi de son film dans toutes ses étapes. Entreprise privée ou association qui louent le lieu de projection dans les Maisons de la culture pour y projeter le film.

Pour le circuit commercial: Pour le circuit culturel: Chiffre communiqués par les producteurs et distributeurs des films.