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Vêtus de leur costume traditionnel, à savoir la fouqia, les deux quartiers commencent à se lancer des répliques composées sur place. Les tanneurs sont à l’origine du texte fondateur de la Daqqa, les rythmes et les mouvements utilisés rappellent certaines étapes du tannage des peaux. Ceci par l’organisation d’événements devant profiter au premier lieu à la population locale mais aussi aux visiteurs créant au passage un espace de rencontre et de mixité marqué par la tolérance et l’ouverture sur l’autre. Cet article présente des problèmes multiples. Sur le plan chorégraphique, seul le crotaliste durant le rythme lent, réalisera une sorte de danse. Les rythmes rendent hommage au « Sabaatou Rijal », les sept gardiens spirituels de la métropole:

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Depuis des siècles, chaque quartier propose sa propre troupe d’hommes, qui se distinguent chacun par leur oreille musicale, capable de saisir le sens du rythme et ayant suffisamment de forces pour pouvoir élever au plus haut l’étendard du patron sacré de leur ville. Ceci par l’organisation d’événements devant profiter au premier lieu à la population locale mais aussi aux visiteurs créant au passage un espace de rencontre et de mixité marqué par la tolérance et l’ouverture sur l’autre. Pour les articles homonymes, voir Dakka. Chaque influence correspond à un rythme déterminé. Le premier sonore dérive des instruments de musique à percussion, le deuxième est choral émis par la récitation du chant al-3ait, qui nécessite un échange équilibré et cadencé entre les membres du groupe.

Dakka marrakchia

La fête de Achoura est le temps privilégié de la musique, mwrrakchia la médina vibre au son des tambourins, des crotales et du Neffar, longue trompe de cuivre. Dans les ruelles de la médina les troupes de chaque quartier rivalisent de virtuosité avant de se retrouver dans les jardins de la Ménara pour célébrer dans la joie la fête champêtre de la nzaha.

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La Dakka de Marrakech est une tradition culturelle musicale du patrimoine oral de de la Ville Rouge. Le mouvement Dakka puise ses origines à Taroudantoù chaque habitant trouve en lui une partie de son identité. Daqqa en arabe signifie frappe.

Les tanneurs sont à l’origine du texte fondateur de la Daqqa, les rythmes et les mouvements utilisés rappellent certaines étapes du tannage des peaux. Les chanteurs vêtus de Djellaba, de la taguiya petit chapeau et forment un cercle ou demi-cercle.

Comme son nom l’indique, la Dakka El Marrakchia est originaire de la ville impériale de Marrackech et est principalement mise en valeur lors de la fête religieuse de Achoura célébrée le dixième jour du nouvel an musulman. Partie intégrante de l’héritage culturel remontant jusqu’à la dynastie de Saadian, Dakka Marrakchia est considéré comme un genre musical exclusivement masculin, qui se distingue par des percussions polyrythmiques et des chants choraux, et repris au travers des siècles, une fois par an, pendant le Festival d’Achoura.

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Les rythmes rendent hommage au « Sabaatou Rijal », les sept gardiens spirituels de la métropole: Le Dakka a prospéré dans les quartiers, dans les endroits fréquentés par les artisans, qui sont les artistes des « D’Kaykiya ». Ces troupes ont montré leur capacité à ne devenir qu’un seul corps, solide et marrxkchia, autour de leur devise traditionnelle et sacrée « un pour tous et tous pour un ».

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vakka Depuis des siècles, chaque quartier propose sa propre troupe d’hommes, qui se distinguent chacun par leur oreille musicale, capable de saisir le sens du rythme et ayant suffisamment de forces pour pouvoir élever au plus haut l’étendard du patron sacré de leur ville. Ces quartiers, dont ceux de Bab D’Bagh, Sabtiyyine, Bin Laarassi, Casbah, Ben Salah, Derb Dabachi, et d’El Moukkaf, ont pris l’habitude d’exceller en concours de Dakka pendant la nuit de l’Achoura surtout, en vue de perpétuer ce rite si ancrée dans le patrimoine de dakkx ville.

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Med Bellamkaddam dit Baba Un des plus célébres chefs de la troupe marrakechi de la « Dekka ».

Il mena pendant des années, la troupe partout au Maroc et dans le monde pour faire connaître cette musique authentique. La troupe est constituée de nombreux percussionnistes qui débutent par des chants évoquant les saints de la ville avec tous les compliments qu’ils méritent.

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Le caractère ample et majestueux de cette première phase, mené par le chef percussionniste rappelle un peu les danses de l’Ahwâsh. La seconde phase ou phase médiane est simple, modérée et répétitive.

Elle est un prélude à la modification du rythme attendu lors de la troisième et dernière phase de cette dakka, appelée Afûs qui signifie main en berbère. La Fondation des Festivals de Marrakech a pour missions de développer, de densifier et de diversifier l’animation artistique et culturelle de la ville de Marrakech.

Ceci par l’organisation d’événements devant profiter au premier lieu à la population locale mais aussi aux visiteurs créant au passage un espace de rencontre et de mixité marqué par la tolérance et l’ouverture sur l’autre. Elle a également pour mission, à travers la programmation de certaines manifestations, de mettre en valeur, préserver et pérenniser des arts populaires locaux et des traditions ancestrales de la région.

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